Prévisions météo Beaucoup d'agitation en France la semaine prochaine
Après un peu plus de deux mois de sécheresse et de calme, les conditions météo vont franchement se dégrader la semaine prochaine sur l'ensemble de la France, avec des pluies abondantes et sans doute des coups de vent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les dépressions sont nombreuses sur l'Atlantique, la dégradation va arriver sur la France à partir de dimanche. (© Méteonews) |
La dégradation sera assez lente jusqu'à dimanche, voire lundi. Quelques petits passages pluvieux se succéderont, notamment entre vendredi et samedi des Charentes aux frontières du nord-est où un épisode assez conséquent se mettra en place. Le week-end sera globalement calme, sauf près de la Manche où des pluies débuteront à l'arrivée d'une perturbation dimanche.
Fortes pluies en prévision
L'instabilité se développera davantage lundi avec des averses à caractère orageux qui éclateront assez souvent sur de nombreuses régions, notamment sur la moitié nord et les régions de l'est. Des passages pluvio-orageux se succéderont encore mardi et mercredi sur l'ensemble du pays, mais ce sont surtout les régions du quart sud-est qui seront exposées, avec des précipitations pouvant être très abondantes. Entre mercredi soir et jeudi, les conditions pourraient se dégrader encore davantage, avec un important épisode pluvieux et venteux qui frapperait de nombreuses régions (à préciser, à localiser et à quantifier d'ici là toutefois). Les vents pourraient également s'accélérer franchement au cours de cette période.
Tout dépendra en grande partie du comportement de la tempête tropicale Nadine, ou du moins de ses "restes". Les modèles de prévisions numériques utilisés par MeteoNews envisagent pour la plupart son retrait vers l'océan, mais 25 % d'entre eux (4 sur 16) proposent son arrivée sur l'Europe occidentale et donc la France, de façon atténuée tout de même par rapport à son état actuel. De fortes pluies et des vents violents voire tempétueux seraient alors possibles.
Une forte tempête ?
Mais ne tombons pas dans le catastrophisme. L'option pessimiste est minoritaire concernant Nadine, qui a assez peu de chances de nous concerner. Si c'était le cas, elle pourrait engendrer des intempéries marquées, sans commune mesure toutefois avec une tempête tropicale ou un cyclone, ni même avec les grandes tempêtes qui ont pu nous toucher en 1999, 2009 et 2010. La France a déjà connu des coups de vent et tempêtes, restes de cyclones dans le passé (en 2004, 1993...).
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :